Joe Lucazz & Eloquence / Sameer Ahmad : l’excellence du rap français

Cette semaine est et sera très certainement l’une des plus belles de l’année pour le rap français. En l’espace de quelques jours sont sortis “L’enfer ou l’eau chaude” et “Apaches”, albums respectifs de Joe Lucazz & Eloquence et de Sameer Ahmad. Présentation succinte de ces deux opus qui marqueront à coup sûr 2019 de leur empreinte.

Joe Lucazz & Eloquence – L’enfer ou l’eau chaude

Initialement prévu pour le 7 juin dernier, l’album est finalement sorti ce lundi 10 juin. Annoncé depuis plusieurs années, ce projet collaboratif réunissant Joe Lucazz et Eloquence voit enfin le jour, pour notre plus grand bonheur.

Joe Lucazz et Eloquence, c’est plus de 15 ans de carrière chacun avec des trajectoires relativement différentes.

Le premier fait partie des secrets les mieux gardés du rap français, un talent d’écriture inouï et un charisme évident. Monsieur J.O.E. a mis beaucoup de temps avant de sortir sa musique seul. Mais depuis 2016, il a sorti pas moins de 4 albums, tous remarquables et salués par la critique, à son échelle évidemment.

Le second s’est fait connaître aux côtés de Disiz La Peste sur l’album “Poisson Rouge” puis plus largement en 2003 avec son morceau “Match Nul” extrait de la BO de Taxi 3 qui a été un véritable tube. Après son premier album “Le Début de la Fin” sorti en 2005, il se fait beaucoup plus discret avant de revenir ces dernière années, notamment en 2016 avec son excellent EP “Trill Makossa”.

“L’enfer ou l’eau chaude” réunit deux des rappeurs français les plus talentueux mais malheureusement trop peu reconnus. “Pas un album mais un algorithme” : la combinaison s’avère des plus efficaces et finalement évidente, même si Joe Lucazz et Eloquence n’étaient pas forcément destinés à se rencontrer artistiquement. Un projet court et cohérent qui devrait nous accompagner un bon bout de temps tant il nous a conquis dès les premières écoutes.

Sameer Ahmad – Apaches

Fin 2014 sortait “Perdants Magnifiques”, très grand album de rap français réalisé par Sameer Ahmad. Un disque que l’on écoute encore très régulièrement et qui nous a accompagné durant quasiment 5 ans, déjà. Une reconnaissance malheureusement trop confidentielle, qui coïncide parfaitement avec le titre de l’opus.

Depuis, le rappeur montpellierain nous a livré le remarquable “Jovontae EP”, interprété par son double alter-égo : Un Amour Suprême (Ezekiel et Jovontae).

Cette année, il revient donc avec un nouvel album intitulé “Apaches”. Les premières écoutes suffisent pour dire que cet album est encore un grand et bel album. Preuve que Sameer Ahmad est un rappeur sublime au phrasé riche, au flow ciselé et aux références fines et infinies. Difficile d’écrire quelque chose sur “Apaches”, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de l’écouter et de vous laisser bercer :

Posts created 53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut