FOCUS : dasein foshan

Le nom de dasein foshan vient de sa passion pour la philosophie et plus précisément des écrits existentiels de Heidegger, qui évoquait le dasein comme un terme complexe et difficilement traduisible renvoyant à la réalité humaine et au moment présent. Âgé de 23 ans et expatrié à Tokyo, le jeune artiste originaire de Toulouse sort ses premiers morceaux il y a environ un an sur SoundCloud. Sur des prods de nitro251, dasein se démarque déjà avec une écriture et une interprétation sorties de nulle part.

“C’est en pensant lucidement à sa propre mort, qui est sa possibilité la plus personnelle, que le Dasein peut ressaisir l’ensemble de son existence, et se l’approprier, en s’arrachant à la déchéance de l’impersonnalité. La mort doit être le revers de toute action, la possibilité qui hante chacun de nos actes, pour qu’il soit effectué à chaque fois comme s’il était le dernier“.

Cet extrait d’un cours de philosophie trouvé sur le net décrit assez justement l’état d’esprit de dasein foshan sur son premier projet “Miel ou Mort” sorti le 15 mai dernier. Composé de 6 morceaux et 3 courts interludes, celui-ci s’avère être une manière idéale pour s’initier à son univers sombre et rationnel.

“J’ai peut-être l’art et la manière, on va tous crever de toute manière.
Le mal d’aujourd’hui est coupé à la merde d’hier, je vomis, je passe la serpillère.”

La souffrance et la mort y sont évoquées comme des faits existentiels. La vie est fade mais peut prendre le goût sucré du miel grâce à la drogue et au sexe. Le rapport à la religion a également une place majeure dans la réflexion du jeune artiste. Les 6 titres sont tous intimement liés et semblent parfois se répondre, preuve d’une remarquable cohérence, appuyée par la présence de nitro251 à la production de l’intégralité du projet. La pochette, entre finesse et paradoxe, s’associe parfaitement à l’atmosphère de l’EP.

Rares sont les artistes qui parviennent aussi brillamment à imposer leur style et leur univers à travers un premier projet. “Miel ou Mort”, même s’il peut être complexe et peu accessbile au départ mérite d’êtré écouté et assimilé tant il est intéressant et personnel.

Posts created 121

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut